Pour le vert David Chollet, « un gros souci de communication »
Le secrétaire régional d’Europe Écologie-Les Verts pour la région Centre, David Chollet, estime que les médias et notamment la presse parisienne (et Libération en particulier) est allée trop loin dans la couverture du « couac » de campagne présidentielle d’Eva Joly. Et qu’elle a exagéré ce qu’il qualifie « des éléments désagréables de la campagne. »
David Chollet qui participait mercredi à la réunion téléphonique de l’état-major d’EELV a estimé qu’il y avait eu certes une « discussion franche » mais qu’on était loin du psychodrame évoqué. « J’en ai connu des psychodrames chez les Verts, et là, nous en sommes loin. »
Pour lui, cela fait partie des « éléments désagréables d’une campagne » mais au fond, il n’y a pas de divergence sur la stratégie d’EELV. « Nous avons une candidate représentative de la société civile qui est Eva Joly, d’un côté, et la recherche d’un accord électoral qui permette à EELV d’avoir un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale« .
Des directions opposées que reconnaît David Chollet. « Il y a des éléments de contradiction. Parce que nous avons un projet qui s’oppose à d’autres projets politiques et notamment à celui du PS mais que nous sommes alliés au PS dans un accord. Là, nous sommes dans un temps d’adaptation et nous avons ressenti le besoin d’une coordination. »
Pas de quoi perdre les électeurs, donc selon lui. « On pense qu’il y a une cohérence, insiste-t-il. Il n’y a eu pas un accord par de la générosité pure du PS mais parce que nous pesons dans le débat. Nous espérons toujours faire un score autour des 10 % à l’élection présidentielle, notre objectif, même si les sondages sont moins bons que nous pouvions l’espérer. Mais il n’est pas question de trembler. Les sondages n’étaient pas meilleurs lors des campagnes d’Alain Lipietz et Dominique Voynet. »
Il assure que la « dimension personnelle » d’Eva Joly rencontre déjà un électorat mais pour lui, « le problème qui se pose est qu’il n’y ait pas deux communications différentes. Ce qui a été dit à la réunion de l’état-major engage Eva Joly et la campagne d’Eva Joly engage le parti. Nos idées, il faut continuer à les porter politiquement. La campagne législative est occultée par la présidentielle, explique-t-il. Il y a eu un gros souci de coordination et la tambouille électorale a été mise devant la scène. »
Mais le 1er décembre, Eva Joly sera bien là pour présenter son équipe de campagne. Dans un climat enfin serein et apaisé ? Sur twitter, Cécile Duflot annonçait la couleur :
« N’en déplaise aux Cassandres, je serai aux côtés d’Eva Joly pendant toute la campagne, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente. »
Tout comme son désormais ex-porte-parole Yannick Jadot qui lui renouvelle son soutien et explique qu’Eva Joly ira jusqu’au bout.