Le – 2012 – est plébiscité sur internet
Internet étant devenu un outil essentiel dans une campagne politique, les sites des candidats à la présidentielle de 2012 ont fleuri ces dernières semaines. La configuration la plus populaire demeure le nom ou le nom et le prénom du candidat accolé à 2012.
Cette combinaison est utilisée jusqu’à présent par neuf candidats déclarés : Christine Boutin, Jacques Cheminade, Jean-Pierre Chevénement, Eva Joly, Patrick Lozès, Marine Le Pen, Nicolas Miguet, Nathalie Arthaud et Philippe Poutou.
Reste celui de Frédéric Nihous dont le nom de domaine apparaît sur les moteurs de recherche mais à l’affichage de la page, apparaît une annonce :
Pour les autres candidats ou prétendents, Jean-Luc Mélenchon n’a pas accolé « 2012 » à son blog. Chez les centristes, également, l’année de l’élection n’apparaît pas. Hervé Morin le lancera peut-être après sa candidature de dimanche et François Bayou après le 5 décembre lorsqu’il se déclarera. Enfin, Corinne Le Page n’a pas non plus cédé à la mode. Pas plus que Nicolas Dupon-Aignan. Même si leurs comptes facebook ou twitter reprennent souvent l’année 2012.
Reste que 2012 reste une valeur sûre. Ségolène Royal continue d’utiliser www.segoleneroyal2012.fr quand des supporters de Jean-Louis Borloo avaient cru bon de protéger le nom de domaine en créant une page www.borloo2012.com
Enfin, l’appétit des cybersquatteurs a également été réveillé par l’aspect 2012. « hollande2012″en a fait les frais, squatté par un demandeur d’emploi tandis que www.nicolassarkozy2012.fr est occupé par une artiste désirant faire passer son message. Reste que, comme le rappelle L’Express, aucun cybersquatteur n’a jamais gagné des millions en tentant de revendre un nom de domaine acquis bien avant une campagne.
Les choses devraient de toute façon bouger prochainement… et peut-être auront nous des www.villepin2012.fr En attendant, vous pouvez essayer www.strauss-kahn2012.com ou même www.cope2017.fr/ déjà squattés, sans trop évoluer.