Les micro-candidats voient grand
Ils sont désormais 13 en lice. Pardon, 21. Autant pour moi… 37. Plus deux abandons. Parce que la campagne présidentielle, ce n’est pas (que) pour ceux qui sont sûr de faire plus de 5%, même pas – jusqu’au 20 mars – seulement pour ceux qui ont leurs 500 parrains, une flopée candidats se bousculent au portillon. Certains ont déjà eu leur 1/4 d’heure de célébrité (d’autres pas…). Inventaire très subjectif mais (presque) exhaustif des micro-candidats.
« Un acte de résistance ludique »
L’humoriste Christophe Alévêque a choisi le pas-de-porte du Fouquet’s pour annoncer sa candidature à la présidentielle. En guise de meeting, un happening pour l’anniversaire de ce jour « qui a vu la France sombrer dans la rupture » – le 6 mai, pour ceux qui ne suive pas. Dans une harrangue qui rappelle le Coluche de 1981, il s’est adressé « à tous les angoissés, les paumés, les largués, les écoeurés, les frustrés, les impuissants, les votes blancs, les votes nuls, à ceux qui votent Marine Le Pen par rejet ». Côté costume, Coluche avait sa salopette, Alévêque a sa cape de « super rebelle ». Pour le slogan, ce sera « avec super rebelle, tout devient super-possible ».
Au dernières nouvelles, piochées sur sa page Facebook, Super Rebelle est toujours candidat. Sa campagne se fait sous les caméras… d’un documentariste, à défaut de celles de télévisions. Un film devrait voir le jour…
« Prendre le parti de la vie »
Moins drôle, le cancérologue Victor Izraël s’est lancé dans la course pour relancer le plan cancer (qu’il a lui même lancé sous Chirac)… Le Professeur a dû se prendre au jeu, puisqu’il a mis sur pied un parti – Le Parti contre le cancer- et déroulé un programme. Et c’est là où cet homme en blouse blanche, pas vert en politique puisqu’il a été adjoint au maire de Paris pour la santé de 1995 à 2011, prouve qu’on a pas besoin de s’appeler Alévêque, ni même Mélenchon pour faire du buzz. Sa candidature, il l’a lancée en faisant circuler pendant une dizaine de jour (fin septembre) des teasers vidéo évoquant un candidat mystère.
Son programme, plutôt que faire du bourrage de boîtes mail avec des pdf lourds comme un discours sur les politiques publiques, il le poste en vidéos sur son compte Youtube. Son crédo, c’est l’amélioration des soins. Son slogan, « prenons le parti de la vie ». Son idée phare, améliorer la qualité des soins. Pas bête. Parce que tant qu’on a la santé…
Trans-cender les partis
Pour le » mariage et l’adoption par des personnes de même sexe », « l’ouverture aux couples lesbiens de l’assistance à la procréation » , « un meilleur suivi médical et juridique des personnes transgenres et transsexuelles », la transexuelle Brigitte Goldberg se porte candidate au nom du Collectif Trans-Europe, de tous les gays, bi et trans de France, et elle a même quelques – bonnes – idées à proposer aux autres. Son programme, de « centre-gauche », est consultable sur le site de campagne.
Déjà, à ceux qui se vante d’avoir mis (enfin) une femme à le tête de leur parti, voire à la candidature, elle répond que le sien, Avenir-2012, est encore plus à la pointe. Je met au défi le PS, l’UMP, et le parti chrétien démocrate de se faire représenter par une transsexuelle.
Sans happening ni jeu-mystère, elle a réussi une courte de percée dans les médias. Pas dans le Figaro, déjà sponsor de Nicolas Sarkozy, ni Libération qui a tout donné aux primaires socialistes, mais dans Têtu, qui pourrait bien devenir son journal de campagne…
A visage couvert…
Une candidate qui s’expose sans lever le voile, et en a même fait son programme : Kenza Drider, la première femme condamnée en France pour port du voile intégral. Elle est la seule femme protant niqab à avoir été entendue par la mission parlementaire sur le port du voile intégral, en décembre 2009. A défaut de véritable soutien politique, Rachid Nekkaz , fondateur de Touche pas à ma Constitution, militant socialiste et lui même candidat à la présidentielle en 2007 s’est jeté à ses côtés avec son manuel de poche du buzz politique.
C’est à Meaux, sur les terres de Jean-François Copé, à l’origine de la loi contre le voile intégral, que cette avignonaise a lancé sa campagne.
Sans oublier…
Le petit jeune, Maxime Verner, 21 ans, qui parle à la jeunesse en 89 propositions… son cheval de bataille, c’est d’abaisser l’âge d’éligibilité à 18 ans. Lui même, à cet âge, affichait le score honorable de 4% à l’élection municpale de Bron (près de Lyon) ; un agent immobilier, Stéphane Guyot, qui endosse chemise blanche dans les médias, pour défendre les couleurs du Parti du vote blanc ; le président du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN), Patrick Lozès, qui veut faire entendre la voix des « minorités » ; le président de l’Alliance écologiste indépendante Jean-Marc Governatori (politique, associatif, conférencier, écrivain, gestionnaire, rien que ça) qui avait déjà tenté sa chance en 2007 et qui veut, en 2012, « Libérer l’avenir » ; le président du Rassemblement des contribuables français, Nicolas Miguet, qui hante sans succès le paysage politique français depuis des années ; Clément Wittmann qui fait campagne à vélo sous la bannière du Parti des objecteurs de croissance à l’élection, et qui a déjà récolté 44 parrains ; le retraité Francis Rongier, qui s’est fait connaître faisant exploser le record de points de permis supprimés (et son compteur) et… en les récupérant ; le prête anglican Laurent Lenne, « vu à la télé » (dans Secret Story) dont le clip (de campagne ?) est interdit au moins de 18 ans (en bonus pour ceux qui lisent ce billet jusqu’au bout) ; Robert Baud, candidat alternatif, qui s’est dit qu’avoir la même barbe que Robert Hue et les mêmes lunette que Chirac en 1988 ça pouvait aider …
Et aussi, pour le sport…
La franco-camerounaise Calixthe Beyala, Gérard Borgia, le restaurateur d’extrême gauche Jacques Borie, l’ex-braqueur Patrick Bourson, le poète déchu Renaud Camus, le grimpeur Hervé Couasnon, Gérard Gautier ou le vote blanc (ça fait deux), le chrétien Patrick Giovannoni, Claude Weber , le squatteur Gaspard Delanoë (aucun lien).
D’autres volontaires ?
(Pour le bonus, c’est maintenant)
Laurent le prêtre de Secret Story, Clip censuré par ChauffeurDeBuzz
Pour Jacques Borie, maintenant j’espere que vous allez lui dédier un article complet sur votre blog afin de rectifier votre erreur…
Cordialement
Jérémy Bizet
Bonjour,
Permettez moi de donner quelques précisions :
Vous me présentez comme un candidat d’extrême gauche. Je ne suis pas révolutionnaire, ni marxiste!!! Si vous appeliez les candidats et vous renseigner su leur parcours avant de publier un article, celà éviterait d’écrire des bétises!!!
De plus, sachez que Robert Baud, que vous dévaluez en ne parlant que de son physique, ce qui est bas, et non de ses idées, n’est plus candidat, s’étant désisté en ma faveur…
La Nouvelle République ne m’avait pas habitué à des articles aussi superficiels!!!
Cordialement
Jacques Borie
Autant pour moi, centre gauche alors. Merci pour votre précision. Quant aux « critères physiques » de Robert Baud, c’est une forme d’humour que les auteurs de ce blog s’autorisent. Je comprends que vous n’y soyez pas sensibles, mais la barbe de Robert Hue et les luntettes de Chirac n’ont rien de dévalorisant…
idem pour NICOLAS DUPONT AIGNAN qui n’apparait pas dans les candidats alors qu’il est en piste depuis le début de l’année et qu’il a officialisé sa candidature sur France 2 le 9 décembre
alors il serait bon de mettre votre site à jour
Nous avons parlé de de NDA à d’autres occasions. Les fiches candidats seront attentivement mises à jours lorsque les parrainages seront collectés. Jusque là, nous l’alimentons au fil du temps.
Nous avons évoqué la candidature de Frédéric Nihous dans un billet précédent sur les sites officiels des candidats. Nous auront certainement l’occasion d’y revenir à l’occasion d’une prochaine actualité ou à lors de l’actualisation de nos « profils » de candidats. Ce blog n’est (malheureusement) pas exhaustif.
BRAVO pour votre site election présidentielles 2012
Cependant, je m’interroge sur le contenu puisque depuis le 17 juin 2011 Frédéric NIHOUS a annoncé sa candudature officielle ?
Dois je comprendre aux vues de vos articles et commentaires qu’il l’aurait retirée ou bien dois je en déduire que vous n’avez pas eu l’info pourtant parue sur l’AFP ainsi que nombre de communiqués de presse émanants de MR NIHOUS ?