2 jan 2012
mariellaesvant

François Hollande propose 15 bonnes raisons de ne pas réélire Nicolas Sarkozy

Huit millions de tracts vont inonder les marchés le week-end prochain. Dessus, le top 15 des « chiffres de l’échec de Nicolas Sarkozy »… selon le Parti socialiste. A 120 jours du premier tour, Pierre Moscovici, le directeur de campagne de François Hollande a prévenu : « Ce président de la République-candidat n’échappera pas à son bilan, à ses promesses, à ses mensonges, à ses échecs ». Oeil pour oeil…

Le PS a prévue de distribuer 8 millions de tracts dénonçant le bilan de Nicolas Sarkozy.
Le PS a prévue de distribuer 8 millions de tracts dénonçant le bilan de Nicolas Sarkozy.

 

bilan pour bilan. L’hôte de l’Elysée fait le sien , avec force éloges, sur le site officiel de son domicile. Défense du pouvoir d’achat, lutte contre le chômage, contre la délinquance, maîtrise de l’immigration, des finances publiques, réhabilitation du travail, de l’éducation…. Le tout détaillé, réforme par réforme, avec quelques chiffres saupoudrés de temps à autres.

Comme François Hollande, qui est candidat mais pas président (tout le contraire de Nicolas Sarkozy, quoi) n’a pas de bilan pour se vanter, il s’applique à démonter point par point celui de son adversaire. Chiffres à l’appui. Dans le top 15, on trouve, pour les 5 dernières années, les 612 milliards de dette supplémentaires, le million de chômeur en plus, les 21,1% d’augmentation des violences contre les personnes, les 4 millions de personnes qui ont peu ou pas accès au soin… Ca ne fait pas un programme – Manuel Valls assure qu’il « y aura forcément un document, qui résumera, qui condensera, ce qu’est le pacte présidentiel de François Hollande » – mais ça doit faire du bien avant la dernière ligne droite.

C’est qu’il va falloir occuper le terrain pendant que le président-candidat fait son tour de France des voeux. Après Metz dès le 1er janvier, il sera mardi chez les gars de la Marine (les vrais, pas ceux du FN!) à Lanvéoc-Poulmic (Finistère), devant un parterre de profs jeudi à Poitiers (Vienne), dans les Vosges vendredi pour fêter l’anniversaire de Jeanne d’Arc… Et ça risque d’être ça jusqu’à mi avril.

En face, François Hollande est dans les starting-blocks. Il tiendra son premier meeting à Mérignac (Gironde) mercredi, sera jeudi à Caen, samedi en Corrèze et dimanche à Jarnac pour un hommage à François Miterrand. Pour la suite, il a déjà ses billets pour les Antilles et quelques tickets pour Londres et Varsovie, entre deux allers-retour en TER.

Bon, le d’avaler une part de galettes avec les journalistes (faut bien les nourrir, ils vont devoir courrir eux aussi) et c’est parti.

1 Comment

  • Relativisons. C’est sur qu’il faudrait plus d’un tract pour décrire les raisons de ne pas élire François Hollande. Vive 2012 !

Leave a comment

*