Les candidats : Frédéric Nihous
Président de Chasse, pèche, nature et traditions (CPNT), Frédéric Nihous est aussi conseiller régional d’Aquitaine. Déjà candidat à l’élection présidentielle de 2007 (il avait recueilli 1,15% des voix), il a annoncé sa volonté de se re-présenter en juin dernier.
Né à Valenciennes en 1967, Frédéric Nihous se définit comme « un vrai Ch’ti ». Après une maîtrise de Droit européen, il travaille pour différentes collectivités territoriales, dont l’Agence de l’eau Artois-Picardie, et la communauté d’agglomération Lille Métropole.
En 1999, il entre dans l’administration du parti pour lequel il milite depuis plusieurs années. Il devient secrétaire général du groupe CPNT au Parlement européen. Puis, en 2002, il prend le poste de directeur politique, et gère la campagne présidentielle de Jean Saint-Josse.
A partir de 2008, en tant que président du parti, il s’applique à essayer d’inscrire CPNT dans le paysage politique en obtenant des élus à chaque élections. Dans cet objectif il alliera successivement son parti avec le MPF (lors des élections européennes) puis avec l’UMP (lors des élections régionales), ancrant clairement son parti sur la droite de l’échiquier politique.
Il est également président de l’Association des chasseurs de pigeons et d’oiseaux de passage du Nord. Il a aussi été secrétaire général puis vice-président de la fédération départementale des chasseurs du Nord. Il fut également à l’origine de la création de plusieurs associations de défense de la chasse.
Pour 2012, il résume son programme en une phrase : « faire de la ruralité une priorité nationale« . Le détail de ses idées se fait encore attendre : son site de campagne n’était pas encore en ligne le 4 janvier.