11 jan 2012
mariellaesvant

Portes ouverte au QG de campagne de François Hollande

« Une campagne en fait, il faut la comparer avec les Aristochats (…). Hollande, tu ne vois pas ses qualités de tueur, de voyou, de préempteur (…). Au final, tu ne comptes pas sur le joli petit minet tout propre pour te défendre. Tu choisi le chat des rues, le balafré ». Au pied de la tribune, en attendant l’apparition de François Hollande, les journalistes devisent. Et des journalistes, il y a en beaucoup. Ce n’est plus une meute, c’est un troupeau. Le clan socialiste, de Lionel Jospin à Jack Lang, Benoît Hamon et Ségolène Royal, se sont retranchés derrière leur chef. La campagne « va être rude », il l’a dit lui même. Et quand on voit l’armée des médias prête à en découdre, ça ne rassure pas.

Mercredi, c'était portes ouvertes au QG de campagne de François Hollande.

Quand même, c’est un peu jour de fête au PS. On pend la crémaillère dans un bel hôtel particulier du 7e arrondissement, au 59, rue de Ségur, pas trop loin de l’Assemblée nationale et la rue de Solférino. « Comme ça on sera pas trop loin », plaisante un membre de la famille. Il pourront faire passer les plats.

Plusieurs centaines de journalistes ont fait la queue pour visiter le QG de campagne du candidat socialiste.

Les visites se font par petits paquets bourdonnants. Dans les étages – il y en a quatre – il y a ceux qui bossent déjà… et ceux qui font semblant, pour la photo. Il seront bientôt une petite centaine dans la ruche, presque classés par tranche d’âge selon les étages. Au deuxième, le général François et ses lieutenants de campagne, au troisième Manuel Valls son staff de communication, au quatrième, les petits jeunes de l’équipe Web.

Au 4e étage, l'équipe Web s'active.

Au rez-de-chaussée, caves aménagées pour les militants et les journalistes, qui ont aussi une grande  salle de presse au premier. En cas de victoire, le 6 mai, elle risque d’être exigue. La location est prévu jusqu’au 7, à raison de 40 000 euros hors charge de loyer mensuel. La décoration est minimalistes, sobriété oblige. Mais les 80 ouvriers de la campagne y seront bien, François Hollande aussi… en attendant, peut être, le Palais.

Le discours de François Hollande et un diaporama du QG sont sur le site de La Nouvelle République

Leave a comment

*