24 jan 2012
Presidentielle 2012

Patrice Machuret tente de se glisser dans la peau de Marine Le Pen

Malgré le titre de son livre, Patrice Machuret à France 3 n’entame pas avec Dans la peau de Marine Le Pen un grand roman de science-fiction ou d’anticipation. C’est au contraire un récit très étayé et documenté de l’ascension, somme toute récente, de la présidente du Front National.

 » Pour la rédaction nationale de France 3, depuis une dizaine d’années j’ai pu l’observer et lui parler, micro ouvert ou hors caméra. En écoutant et interrogeant ses proches, autant que ses ennemis « , explique-t-il en préambule. Et à juste titre, Patrice Machuret raconte les coulisses de la vie de Marine Le Pen,  » chez elle « , à Saint-Cloud notamment.

Décrivant des instants de famille avec sa mère, revenue elle aussi à Saint-Cloud après que le clan Le Pen lui ait pardonné sa fuite. Pierrette Lalanne, 76 ans, ancienne épouse de Jean-Marie Le Pen et  » réfugiée familiale avec pour tout revenu le minimum vieillesse, elle occupe son logement à titre gracieux.  » Un 40 mètres carrés à Saint-Cloud. L’ancien leader vit lui  » chez sa seconde épouse, à Rueil-Malmaison  » et passe énormement de temps au siège du FN.

Le journaliste rappelle la règle que s’est fixée Marine Le Pen, « pas de photos dans l’intimité, pas de photos de mon intérieur ». Il fait parler son troisième compagnon, Louis Aliot, personnage clef de sa campagne.  » Je suis arrivé en 1999, au moment où Marine n’avait pas encore émergé.  » Il y raconte leur vie, partagée entre Perpignan où Louis Aliot a son cabinet d’avocat, et où Marine a acheté une maison. Du patrimoine des Le Pen, ce qui reviendra à Marine, le fait qu’elle vendra très certainement Saint-Cloud…

La suite des chapitres est consacrée à des passages clés de son existance politique. Des campagnes pas toujours réussies. Des mandats de députée européenne, de conseillère régionale où elle fut plutôt  » fantomatique ». Au gré des événements, Patrice Machuret rappelle constamment les côtés  » bonne copine  » de Marine Le Pen, le fait qu’elle soit appréciée dans les couloirs du Parlement européen notamment… sans jamais perdre de vue l’engagement politique de l’héritière.  » Carl Lang : l’ancien proche qu’il fallait abattre ».  » Elle doit absolument casser les ambitions de son éternel rival, l’ancien dauphin Bruno Gollnisch « .

Il met en lumière les techniques du  » clan Le Pen  » pour occuper les espaces et certaines scènes politique. Il raconte le « deal » contracté entre elle Bruno Bilde et Steeve Briois à Hénin-Beaumont pour les légistaltives et les municipales qui suivront. Il rappelle son « absence de constance géographique » entre le nord et la région parisienne… tout en précisant ce qu’il pense être son rêve :  » La fille Le Pen veut s’assoir dans l’Hémicycle, comme son père jadis, et frapper au coeur le pouvoir législatif français ».

Pas d’approche de l’idéologie de Marine Le Pen. Le livre raconte juste comment elle évolue dans le monde politique et comment, elle joue avec les médias. Patrice Machuret interroge notamment Laurent Joffrin du Nouvel Observateur, Denis Jeambar de Marianne, Arlette Chabot qui a dirigé A vous de juger sur France 2 ou Christophe Barbier de l’Express.

 » Elle est très bonne mais moins qu’on le croit, analyse justement dans le livre Denis Jeambar. Je me suis rendu compte qu’elle ne connaissait pas bien le programme du Front national, par exemple sur la suppression des allocations familiales ou sur les cotisations sociales.  » L’auteur prévoit, lui, que dans la dernière ligne droite de la campagne électorale de 2012, Marine Le Pen aura recours à une succession de  » coups médiatiques « .

Enfin, à l’appui de témoignages et d’interview, il rapporte comment l’UMP suit de près le parcours, les prises de position et de pouvoir de Marine Le Pen. Quitte à être parfois dépassée.  » Après l’épisode des régionales et une campagne éprouvante face au FN, Valérie Letard a tenté d’alerter la majorité. Nicolas Sarkozy en tête. C’était à l’Elysée, fin mars 2010. » Il raconte, également, comment Jean-Marie Le Pen qui a gardé les cordons de la bourse du FN, tient encore en partie la barraque et tient sous surveillance sa cadette.

Au final, ceux qui suivent assiduement la politique depuis plusieurs années n’apprendront que peu de choses sur la candidate FN à la présidentielle. Le récit est surtout une immersion dans la vie de Marine Le Pen, avec des témoignages certes inédits. Il permet de mieux comprendre le personnage, le journaliste ayant pris soin de mettre tout de même beaucoup de distance avec le sujet qu’il a étudié.

Dans la peau de Marine Le Pen est publié chez Seuil depuis le 19 janvier 2012 au prix de 17 euros.

Leave a comment

*