Quand l’Express interroge les candidats sur leur patrimoine…
L’hebdomaire l’Express a interrogé tous les candidats à la présidentielle sur leur patrimoine. Le Conseil constitutionnel rappelle que « Tous les candidats sont astreints au dépôt d’une déclaration patrimoniale adressée au Conseil constitutionnel, à peine de nullité de la candidature. » En plus de l’obtention et le dépôt de 500 parrainages.
Mais, au final, le Conseil constitutionnel ne publie que la déclaration du président de la République en fin de mandat et celle du candidat élu (comme ici, celle de Nicolas Sarkozy en 2007). Pour l’exercice actuel, la déclaration doit être faite entre le 15 mars et le 15 avril 2012. Le Conseil constitutionnel devant la publier sous huit jours. Après l’élection, les autres déclarations sont rendues aux candidats.
L’hebdomadaire s’appuie donc sur les déclarations des équipes de campagne ou des candidats eux-mêmes. Tout y est décortiqué. Il en ressort notamment que Nicolas Sarkozy qui estime son patrimoine à 2,3 millions d’euros s’est (un peu) enrichi au cours de son mandat et que François Hollande ne paie pas l’ISF mais que ses revenus imposables s’élèvent à 78.516 euros.
Marine Le Pen y explique qu’elle possède de nombreuses parts dans quelques sociétés immobilières de maisons familliales, un bas de laine de 3.000 euros en napoléons et qu’elle ne vit. François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon ou Dominique de Villepin font aussi partie de cette enquête.