La lettre au peuple français de Nicolas Sarozy est-elle un programme politique ?
Dans les jours à venir, les Français vont découvrir – version papier – « La lettre de Nicolas Sarkozy au peuple français« . Mais est-ce que cette lettre est pour autant le programme du Président sortant ? A proprement parler, on peut estimer que non tant ce document de 32 pages rassemble non seulement de réelles propositions mais aussi des convictions, de longues explications du quinquennat qui s’achève, voire des attaques directes à ses adversaires de campagne, François Hollande en tête.
Dans son préambule, Nicolas Sarkozy explique qu’il veut s’adresser aux Français » sans aucun intermédiaire » et qu’il a fait le choix de l’écrit « car l’écrit demeure, l’écrit engage« . « J’ai voulu prendre le temps d’écrire cette lettre avec l’espérance que pour prendrez le temps de la lire ».
Les six premières pages comprennent de longues explications et des principes que souhaite développer le président de la République dans ce « nouveau monde » en train de naitre dont il a eu l’occasion de parler notamment lors de son discours de Toulon, le 1er décembre 2011. Il évoque longuement la sécurié » dans un monde ouvert « , les idéologies « de la haine » intolérable dans » notre pays « , la délinquance qui selon lui » n’est pas la faute de la société « .
> Immigration, droit de vote
Les premières propositions concrètes arrivent à la septième page concernant l’accueil des étrangers. L’Europe » doit adopter une législation commune en matière d’asile et d’immigration. Si cela n’était pas mis en oeuvre dans le délai d’un an, la France rétablirait des contrôles ciblés à ses frontières et suspendrait sa participation à la zone Schengen. » Des thèmes proches de certaines propositions de Nicolas Dupont-Aignan ou de Marine Le Pen.
Il veut aller plus loin sur le choix de » décier qui a le droit de s’intaller sur notre territoire « . Et Nicolas Sarkozy propose de » réduire de moitié les flux actuels d’immigration dans notre pays. L’accès à notre territoire sera donné en priorité aux réfugiés politiques, à une immigration économique limitée aux compétences dont nous avons besoin, et à une immigration familiale dont le rythme doit être maîtrisé. »
Plus loin, page 8, il précise longuement : » Toute personne qui veut venir s’installer en France, qu’elle soit un homme ou une femme, doit savoir qu’il y a chez nous des règles qui s’imposent à tous : la laïcité, l’interdiction de la burqa dans l’espace public, du voile dans les services publics ; l’école obligatoire, le caractère non négociable des programmes scolaires, l’égalite entre l’homme et la femme, le droit des femmes de travailler, l’interdiction absolue de la polygamie et de l’excision ; en France, les horaires dans les piscines sont les mêmes pour tous, les médecins sont les mêmes, les menus dans les cantines sont les mêmes. »
Quant au droit de vote aux étrangers, il y répête son opposition. » Et ce qui serait valable pour les élections locales le serait aussi pour les élections nationales. C’est le début du communautarisme. »
> Exil fiscal, travail, formation
Au bas de la page 10, il reprend son idée de » mettre un terme à l’exil fiscal de citoyens français. […] Si on ne veut plus payer d’impôts en France, parce que les impôts sont trop lourds, on change de nationalité. » Plus loin, il reprend son idée d’avant entrée en campagne, lorsqu’à l’Elysée il proposait que les » rémunérations des dirigeants soient désormais fixées par l’assemblée générale des actionaires. » Les parachutes dorées et les retraites chapteaux interdites.
Sa double page sur l’école reprend essentiellement ses engagements précédents. Lors de ses voeux à Poitiers notamment. Il égratigne la propostion de François Hollande de recréer 60.000 postes dans l’Education nationale. En revanche, il reprend l’idée de Jean-Louis Borloo d’un nouveau soutien scolaire en allouant 2.000 € par enfant pour qu’un suivi particulier l’accompagne. Sur l’enseignement professionnel, il réitère sa proposition que la dernière année de formation en CAP se fasse en alternance. Et il promet une obligation faite aux entreprises d’accueillir plus de jeunes en alternance.
Sur le plan des enseignants dont il souhaite aussi revaloriser le travail, il reprend sa proposition d’augmenter leur rémunération contre plus de présence dans les établissements. Et les » violences commises à l’encontre des professeurs, quelles qu’elles soient, doivent être très sévèrement sanctionnées ».
Au rayon des confirmations : la présence de jurés populaires dans les tribunaux correctionnels, l’augmentation des places de prison ou la possibilité pour une victime de faire appel d’une condamnation ou d’une non condamnation.
> Mondialisation, refonte du capitalisme
Suivent trois pages reprenant là encore la thématique de Toulon sur l’Europe, la crise et la mondialisation. Il s’y dit « Européen convaincu », appelle à une réforme de Schengen et à » retrouver le but initial du projet européen « . Il promet aussi de se » défendre dans la mondialisation « . » C’est pour cela que la France doit être forte : forte pour encourager, accompagner, inciter ceux qui font gagner la France dans la mondialisation, et forte pour protéger ceux qui sont menacés par elle. »
Page 21, il rappelle le plan de redressement des finances adopté par la France et qu’il entend poursuivre pour conduire » à l’équilibre budgétaire en 2016 « . La réforme de la dépendance se ferait dès lors en 2013, » car nous aurons ramené le déficit public à un seuil qui permet de l’engager « .
Concernant le travail, ilveut poursuivre » l’exonération sociale et fiscale des heures supplémentaires « , continuer à » réduire les charges sociales salariales « , » l’intégration de la prime pour l’emploi » et l’exigence que les » allocataires du RSA effectuent 7 heures par semaine de travail d’intérêt général « . Toute personne » au chômage dont les chances sont faibles de retrouver un emploi dans son métier, devra se voir proposer une formation à un autre métier « .
Au rayon des nouveautés, il promet » un impôt sur le bénéfice mondial des grandes entreprises » espérant les dissuader » de délocaliser des emplois. Quel que soit l’endroit où elles réaliseront des bénéfices, elles paieront une part d’impôt en France. »
Autre nouveauté, » chaque fois qu’un ministre voudra créer une nouvelle norme, il devra m’en proposer deux anciennes à supprimer. Cette règle vaudra au niveau national et au niveau européen. » Dans le même ordre d’idée, « pour toute réforme qu’il proposera, chaque ministre devra se poser la question de règles spécifiques pour le monde rural. » Nicolas Sarkozy veut adapter les normes au monde rural.
Parmi les propositions récentes, il reprend son idée de » banque de la jeunesse » qui devrait se porter » garante des projets de tous les jeunes, qu’il s’agisse de financer des études, de créer une entreprise, de mettre en oeuvre un projet « .
Enfin, parmi les projets et les mesures que Nicolas Sarkozy annonce dans le document, il promet une » nouvelle politique commerciale européenne » et » réserver une partie des marchés publics européens à des PME européennes ». Il croit aussi que » l’Europe doit protéger ses technologies « , ou » exercer plus de contrôle sur les produits impor