» Mélenchon » super star des recherches sur internet… et sur le blog
A l’ouverture de ce blog, à la fin de l’année 2011, à l’issue de la primaire socialiste, la figure politique de Jean-Luc Mélenchon n’occupait pas le devant de la scène comme aujourd’hui. Ni les recherches conduisant les internautes vers nos articles.
Au fil des mois, alors que la cote du leader du Front de Gauche montait inexorablement dans les sondages, l’intérêt qui lui était porté grandissait également. Au cours des dernières semaines, au mois de mars et au mois d’avril, selon les jours et l’actualité, près d’une recherche sur deux contenait le nom » Mélenchon « . Sur les vingt termes de recherches les plus effectués depuis l’ouverture du blog, neuf contiennent elles aussi le mot » Mélenchon » accolé au mot programme, biographie ou sondage.
Parmi les autres termes de recherche effectués, reviennent les noms de » Arthaud » – avec le terme associé : métier – ou Poutou.
Discours Jean-Luc Mélenchon au Prado par PlaceauPeuple
Côté articles les plus lus, celui faisant réference aux incidents ayant accompagné la visite de Nicolas Sarkozy à Bayonne arrive en tête. Il est suivi de la visite de Nicolas Sarkozy au salon de l’Agriculture que notre envoyée spéciale avait suivi, dans la cohue. La campagne vu de l’étranger et le sondage » sexe et politique » ou l’effet » boule de neige » de Jean-Luc Mélenchon arrivent ensuite.
Alors que le blog a lancé à dix jours du premier tour une série de papiers comparatifs de campagne, d’autres éléments de programme relatifs au nucléaire, à la fiscalité et à la justice ont réuni de nombreux lecteurs.
De manière plus anecdotique, le papier sur le débat animant la publication, ou non, de la liste des parrains ou la parodie de la chanson Louxor J’adore de Philippe Katerine : » Je coupe le chon… et je re Mélenchon » ainsi que » Prends le pouvoir sur moi Jean-Luc »
Enfin, parmi les sept portraits de militants tourangeaux rencontrés, c’est le dernier, celui concernant le Front national qui est le plus lu par les internautes.
Sur le web mondial, selon les statistiques de google, le nom de » Mélenchon » a connu une poussée exponentielle au début de l’année 2012. L’un des articles le plus lu à son sujet a été écrit par The Economist. Dans ce papier, il est expliqué l’ascension du candidat du Front de Gauche à mesure que la cote de François Hollande s’effrite. Un problème pour leader socialiste dans le sens où plus Jean-Luc Mélenchon monte, plus sa main est forte. Même si le media britannique reprend les déclarations de sa porte-parole Clémentine Autain qui assure que son mouvement se positionnera au second tour pour le candidat le plus à gauche, cette montée d’influence pourrait aussi déboucher sur de nouveaux accords politiques aux législatives ou sur des projets de loi.
Extrait : » Avec les poings levés, une mer de drapeaux rouges à ses rassemblements, et ses » L’Internationale » chantée, le féroce Mr Mélenchon a réussi à exciter les foules et soulever les passions et les rêves utopiques qui ne font que souligner l’approche pragmatique de François Hollande. Mr Hollande peut aussi être ardent par moments, comme lors de son discours au Bourget, quand il a déclaré la guerre au monde de la finance, et qui l’a propulsé comme un candidat présidentiel plausible. Mais il est le plus souvent perçu comme un homme de modération, le candidat » normal » qui contraste avec l’extravagant Nicolas Sarkozy. Et ce qui est difficile pour donner de l’inspiration à une campagne. «