Marine Le Pen écrit une lettre acerbe aux deux finalistes
« Messieurs les candidats, un peu de respect ! » C’est ainsi que Marine Le Pen a choisi d’interpeller les deux candidats au second tour, qui, selon elle, « insultent » ses électeurs en lorgnant sur leurs voix. « Je ne peux laisser la campagne d’entre-deux-tours se dérouler sans m’adresser à vous et vous inviter à cesser l’insulte et le mépris », écrit-elle aujourd’hui dans une lettre ouverte, mettant Nicolas Sarkozy et François Hollande dans le même sac.
La présidente du Front National, qui a séduit 6,4 millions de votants, répond ainsi aux deux finalistes, qui ont tour à tour qualifié sa poussée électorale de « vote de crise » pour le socialiste, et de vote de « souffrance » pour le président sortant. « Il n’y a pas d’un côté des Français qui voteraient avec leur intelligence et de l’autre des Français qui voteraient par instinct ou par réflexe, comme des animaux« , s’insurge la leader d’extrême-droite.
Elle revendique au contraire un vote « réfléchi, construit, un vote d’espérance, de soutien, en somme un véritable vote d’adhésion au nouveau chemin » qu’elle « propose pour la France ». Et d’exhorter les candidats restants à cesser ce comportement d’élites arrogantes et méprisantes ».
Même si elle assure n’être « en rien propriétaire » de ses voix du 22 avril, Marine Le Pen estime que l’attitude de Nicolas Sarkozy et François Hollande rend leur quête de ces voix « particulièrement illégitime ». Doit-on comprendre qu’elle ne donnera aucune consigne de vote lors du rassemblement du 1er mai ? L’ancienne candidate frontiste laisse planer le suspense.