Les Maquizards veulent peser sur la présidentielle… et même après
C’est à la fois un mouvement de résistance et un mouvement durable, explique Jean-Yves Demeunynck, porte-parole des Maquizards et seul » visible » parmi les anonymes du rassemblement. « C’est aussi un mouvement qui fait que nous souhaitons communiquer de manière anonyme, partant du principe que quand on communique à visage découvert, les mots et les propositions sont plus attribuées à une personne qu’à un projet« .
Les éditions Michalon les présentent :
« Les Maquizards Hauts fonctionnaires, anciens membres de cabinet ministériel, cadres ou dirigeants d’entreprises, citoyens engagés, les Maquizards sont un collectif anonyme ne se réclamant d’aucun parti politique. «
Ils estiment donc que leurs propositions » encourageantes » passeront mieux ainsi » pour redresser la France » sans qu’il n’y de » personnalisation du message « . Mais pas forcément apolitiques. » Nous sommes douze autour de la table et chacun d’entre nous avons des idées précises. Il y a des gens de gauche, des gens de droite, des gens du centre. Le livre et les propositions que nous faisons sont la synthèse. » Quel que soit le candidat élu, il estime donc que leurs propositions peuvent être » endossables et mises en oeuvre « .
Un langage de vérité que les Maquizards veulent faire entendre. » On constate que peu de politiques peuvent dire la vérité. On a envie de redresser la perception des choses. Regardons un peu le passé pour se dire que finalement nous n’avons pas toujours eu raison, faisons un état des lieux clair de ce qui se passe aujourd’hui et surtout projetons-nous dans l’avenir. »
Sans surprise, les Maquizards estiment qu’il faut se libérer de la dette en la remboursant mais « en faisant jouer d’un côté la rigueur et de l’autre la relance « . A court ou moyen terme.
« On a trois grandes thématiques : la justice sociale, l’équilibre des finances publique et enfin la compétitivité. Ce qui donne une vision très structurante pour l’avenir des Français. » C’est à dire » reduire les dépenses » mais aussi » augmenter les recettes « .
Et il précise la pensée des Maquizards : » on ne peut pas continuer à tolérer qu’il y ait un certain nombre de gens qui continuent à gagner énormément d’argent et qui ne contribuent pas de manière équitable au système économique et social et on ne peut pas non plus tolérer qu’il y ait des gouvernements qui continuent à dépenser plus que ce qu’ils ne gagnent « .
La compétitivité est aussi au coeur de leurs réflexions. » Nous avons deux points essentiels qui sont la baisse du coût du travail et le retour aux 39 heures, payées 39. Ces deux points sont clefs car quand on regarde les chiffres on voit que l’augmentation du coût du travail a été considérable depuis 2001 et de l’autre côté les charges sociales sont trop lourdes. Notre priorité est une priorité à l’emploi et aux entreprises, il faut que les entreprises aient les moyens de pouvoir recruter, les moyens de pouvoir payer les gens sans que ça leur coûte trop cher. »
Il précise : » c’est résolument les entreprises qui devraient avoir la priorité d’avoir une meilleure gestion, voir le coût du travail diminuer et ainsi créer des emplois pour réduire le chômage. »
Enfin, les Maquizards estiment avoir été entendus, en partie, mais espèrent surtout que leur influence va perdurer après l’élection. » Ce n’est jamais assez. Le livre est distribué à 6.000 exemplaires dans les librairies, on a envie qu’il soit lu, qu’il soit passé. Nous avons diffusé un manifeste à 10.000 exemplaires dans les lieux publics pour que les gens regardent et s’interrogent mais la problématique de fond est que les Français prennent leur avenir dans leurs mains. Leur expression de vote doit être l’expression de cette prise de conscience. Aujourd’hui nous avons eu des retours et pas mal de visites sur le site mais au delà de ça nos sujet