Flux pour
Articles
Commentaires

En juin, elle a remporté le Prix du Livre Inter. Olivia Rosenthal signe chez Verticales un livre pas banal :  » Que font les rennes après Noël ? » Une question qui tient le lecteur en haleine au fil des 210 pages construites de façon originale. En effet, l’auteure, – ici, je me donne le droit de féminiser les mots ! –, alterne deux histoires, deux  points de vue au fil des paragraphes. Dans l’un, elle nous décrit de chapitre en chapitre  les conditions de vie de nos amies les bêtes, qu’elles soient sauvages ou domestiquées. Dans l’autre, elle nous raconte l’histoire d’un bébé, d’une fillette, d’une jeune fille puis d’une femme. Qui se cherche. Longtemps. Et finit par se trouver. Enfin.

Entre les deux trames, Olivia Rosenthal établit des parallèles qui surprennent, dérangent ou trouvent de vrais échos en nous. C’est selon.  » Au fond, vous êtes exactement comme les animaux, tous ces animaux que nous emprisonnons, que nous élevons, que nous protégeons, que nous mangeons. Vous aussi, vous êtes emprisonnée, élevée, éduquée, protégée. Et ni les animaux ni vous ne savez comment faire pour vois émanciper. Pourtant il faudra bien trouver un moyen », explique l’auteure en quatrième de couverture. Une quête menée tout au long du livre. Comment s’émanciper ? Et de quoi ? de qui ?

Petit extrait ( page 178) :  » Les locaux de stabulation des porcs doivent être construits de manière à permettre à chaque porc de s’allonger, de se reposer et de se lever sans difficulté, de disposer d’une place propre pour se reposer et de voir d’autres porcs.

Votre insertion dans la vie professionnelle se fait sans difficulté. Vous commencez à envisager ce vers quoi vous vous dirigez. Vous avez peur d’être immobilisée mais vous avez peur aussi de changer. Vous vous sentez prisonnière. Vous en parlez à votre époux, il vous approuve. Et comme vous êtes bien élevée, vous continuez.  »

A travers les portraits de plusieurs professionnels qui travaillent avec les animaux ( dans un zoo, dans un abattoir, dans une boucherie, dans un laboratoire) et ce fil rouge qu’est l’apprentissage de la vie par une jeune fille, Olivia Rosenthal en dit finalement long sur notre société. Ses travers. Et sa « bienpensance » qui justifie tout. Ou presque. Un livre qui peut déconcerter cependant par la forme adoptée.

Et au fait, que font les rennes après Noël ? Lisez le livre !

« Que font les rennes après Noël ? », Olivia Rosenthal, Verticales, 16,90€.

Laisser un commentaire

*