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 Murakami est un auteur à part. Qui, au fil des années, a su s’entourer de lecteurs fidèles. Et à l’affût. Nouvel exemple avec ce roman en plusieurs tomes qu’est  » 1Q84″, imprononçable pour nous ou presque ( la lettre Q, en japonais, se prononce comme le 9, d’où une filiation affichée et revendiquée avec l’oeuvre de George Orwell,  » 1984″.

Cette fois encore, l’auteur nous emmène sur des rivages où l’étrange et la réalité se mélangent. Ou les personnages présentent des failles qui finalement seront aussi des forces. Un curieuse alchimie au fil de trois tomes de 500 pages. Les deux personnages, Aomamé et Tengo, se sont connus à l’école, ils avaient 10 ans. Dix-neuf ans plus tard, ils mènent chacun leur vie. Aomamé est restée amoureuse de cet enfant fort et impressionnant. Aujourd’hui, il est prof de maths, aspirant écrivain et s’est lancé dans une drôle d’aventure littéraire en réécrivant le texte d’une jeune fille de 17 ans, Fukaéri,  » La chrysalide de l’air ». Le texte devient vite un best-seller. Mais cache un lourd secret, lié à celui des Précurseurs et de l’Aube, deux groupes sectaires des années 80.

Aomamé, elle, est prof de gym et consomme les hommes pour ne pas tomber amoureuse et rester fidèle à ce garçon dont elle a serré la main autrefois, scellant là un pacte secret. Les hommes, justement, qu’elle supprime sans vergogne dès qu’ils s’en prennent aux femmes faibles pour le compte d’une vieille riche. Entre les deux personnages, le Japon des années 80. Riche mais soumis à des courants étranges. Les sectes font florès. Et le monde semble perdre la tête. Aomamé voit deux lunes dans le ciel…

Page 345 : « Il lui fallu du temps pour comprendre quelle était cette différence. Ensuite, même après qu’elle en eut pris conscience, elle fut contrainte à bien des efforts pour en accepter la réalité. Ce qui avait pénétré son champ visuel, sa conscience était incapable de l’assimiler. Dans le ciel brillaient deux lunes. Une petite et une grande. Deux lunes se cotoyaient. La grande était la lune de toujours. Presque pleine, de couleur jaune. Mais à côté il y en avait une autre. Une lune au contour inhabituel. Légèrement déformée. Et d’un vert tendre comme des jeunes mousses. Voilà ce que captait son champ visuel. »

On comprend assez vite que les deux personnages, dont les chapitres qui leur sont consacrés s’alternent, vont finalement se croiser à nouveau. La trame de fond est évidemment cette histoire hypnotique et curieuse de jeune auteure talentueuse échappée sept ans plus tôt d’un groupe sectaire fondé par son père. Là, à l’abri des regards, les filles prépubères sont, semble-t-il, des proies de choix…

Un univers, pour ceux qui aiment Murakami, dans lequel se mêlent une oeuvre troublante, une histoire d’amour, un pacte secret mais aussi un roman d’aventures…

J’aime beaucoup cet auteur, depuis des années. Je me suis donc plongée avec délice dans ce nouvel opus qui, à travers le monde, s’est déjà vendu à des millions d’exemplaires. Et notamment au Japon où les trois tomes, très attendus, se sont vendus comme des petits pains.  Il paraît que le tome 2 est plus dérangeant et peut-être de moindre qualité, je vous raconterai…

 

 » 1Q84″, d’Haruki Murakami, publié chez Belfond, 23€.

Le tome 1 et le tome 2 sont déjà sortis cet été et cet automne 2011. Le tome 3 paraîtra en mars 2012.

 

 Découvrir l’auteur…

Originaire de Kobé, Haruki Murakami étudie la tragédie grecque à Tokyo. Puis il dirige un club de jazz, avant d’enseigner à Princeton durant quatre années. Son premier livre – non traduit – « Ecoute le chant du vent » en 1979, lui vaut le prix Gunzo.

Expatrié en Grèce, en Italie puis aux Etats-Unis, il rédige « Chroniques de l’oiseau à ressort »en 2001 et « Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil » en 2002. Suite au séisme de Kobe et à l’attentat de Tokyo en 1995, il décide de revenir s’installer au Japon. Il y écrit un recueil de nouvelles « Après le tremblement de terre », puis « Les Amants du Spoutnik » en 2003.

Son roman initiatique « Kafka sur le rivage », sorti en 2006, l’inscrit définitivement parmi les grands de la littérature internationale. L’oeuvre d’Haruki Murakami oscille entre la pensée bouddhiste qui voit des répercussions à nos actions sur une échelle plus large et la chronique sociale dans un cadre fantastique.


Et ses oeuvres… 

 

1979 : Écoute la voix du vent

1980 : Le flipper de 1973 inédit en français.

1982 : La course au mouton sauvage

1985 : La Fin des temps Seuil, 1992, rééd. 20096.

1987 : La Ballade de l’impossible, Belfond, 2007, 20117.

1988 : Danse, danse, danse, Seuil, 1995, rééd. 20098.

1992 : Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil, Belfond, 2002.

1992-1995 : Chroniques de l’oiseau à ressort, Seuil, 20019.

1999 : Les amants du spoutnik, Belfond, 2003.

2002 : Kafka sur le rivage, Belfond, 200610.

2004 : Le passage de la nui, Belfond, 2007.

2009 : 1Q84, Belfond, 2011.

Recueils de nouvelles (traduits en français)

1980-1991 : L’éléphant s’évapore, Seuil, 199812.

1980-1996 : Saules aveugles, femme endormie, Belfond, 200814.

1989 : Sommeil, nouvelle du recueil L’éléphant s’évapore, avec 25 ill. de Kat Menschik, Belfond

1999-2000 : Après le tremblement de terre éd. 10/18, 200217.

Récit biographique

2007 : Autoportrait de l’auteur en coureur de fond. Qui vient d’ailleurs de sortir chez 10/18.

 

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