Flux pour
Articles
Commentaires

L’été fait des allers et retours. Que cela ne vous empêche pas de lire !  Cette fois, je vous emmène, et c’est une première, dans l’univers d’un chanteur français, Dominique A. Plus de quinze ans que je suis cet auteur-compositeur et interprète à l’univers si atypique.

Dominique A (photo Audrey Cerdan/Rue89)

Au printemps, Dominique A a signé chez Stock, un très beau texte, intitulé « Y  revenir », qu’il signe d’ailleurs, et c’est une première, de son nom en entier, Dominique Ané.

L’histoire ? C’est la sienne. Celle de ses quinze premières années vécues dans la ville de Provins, en Seine-et-Marne, avec ses parents ( mère au foyer et père professeur). Celle de son enfance et adolescence d’enfant unique. Un peu fragile. Un peu à part.

 

 

Entre attirance et répulsion, l’auteur raconte. Se raconte alors qu’il revient dans la ville de ses premiers souvenirs. Sans faux-semblant et avec une maîtrise remarquable de la langue.  Une autobiographie au présent pour éviter  « la belle poussière sur les choses » que dépose, selon lui, l’emploi de l’imparfait. Un retour aux sources, aux premiers amis, aux premières peurs aussi.

 

 

Dominique A explique sa démarche dans cette vidéo :

 

Extraits

Page 16 : « S’intégrer ne va pas être simple. La ville est petite, imbue de son passé ; il en émane une tristesse à laquelle il est difficile de se soustraire. Tout autour, il n’y a rien : un désert, condamnant l’oeil à ne saisir aucune des splendeurs que le monde lui propose partout ailleurs, partout, sauf ici. La plaine désole, et isole : mutique, elle ne révèle rien de ce qui a été, comme tenue au secret. »

Pages 52-53 : « Régulièrement, j’éprouverai ce besoin de revisiter “mes bases”, comme pour m’assurer de leur existence, de la mienne, et de l’inanité de ma nostalgie. Mes retours seront toujours brefs, à peine une journée. Je partirai chaque fois sans regret, comme libéré d’une dette pour quelques années. »

Page 74 : « Ce que je vois de la ville ne me semble pourtant pas si déprimant. Peut-être ai-je rejeté sur elle la responsabilité d’une humeur dont elle n’a fait qu’accentuer les effets. La tristesse vient peut-être d’ailleurs, d’un legs familial dont je refuse de connaître l’origine, par peur d’une remise en cause trop brutale. Je me suis rabattu sur celle qui émane des rues de Provins pour l’en rendre coupable. Je ne me suis jusqu’alors jamais dit que la mélancolie n’était pas d’une seule pièce, qu’elle pouvait puiser à plusieurs sources et que les plus souterraines n’étaient pas les moins abondantes. »

Mon avis

Dominique A explore depuis des années, au fil de ses albums, les voies de sa sensibilité et de nos chemins intérieurs. Il ne fait pas autrement avec ce récit autobiographique, ce voyage à rebours réussi. A lire absolument !

« Y revenir », de Dominiqué Ané, chez Stock (collection La Forêt), 94 pages, 12,50€.

2 Réponses à “Voyage à rebours pour Dominique Ané”

  1. Sophie dit :

    On ne peut plus d’accord avec vous, j’ai retrouvé à la lecture de ce texte toute la sensible profondeur de ses albums qui me touche tant …
    …bravo pour cet nrblog très riche en découvertes !

Laisser un commentaire

*