Les 2 et 3 avril, le salon Vinaviva ouvrira les portes de sa 7e édition, à Saint-Etienne-de-Chigny, pas loin de Tours (Indre-et-Loire).
Si ce rendez-vous d’amateurs sans chichis a toujours aimé les vins naturels et bio, il a carrément décidé pour cette édition 2016 d’aller plus loin dans l’authenticité, en privilégiant les vins issus de cépages dits modestes.
Cépages modestes ? Autrement dit des cépages indigènes, mais supplantés au fil du temps et des décisions des appellations par d’autres, plus productifs, moins sensibles aux maladies, plus alcoolisés, plus au goût du jour, etc
Heureusement, des vignerons travaillent depuis des années à sauver, valoriser et faire apprécier ces cépages, aux vraies qualités pour peu qu’on prenne le temps de les comprendre et d’adapter le travail de la vigne en conséquence.
En Loir-et-Cher, il y a le romorantin, qui a fini, à force de ténacité d’une toute petite poignée de vignerons, par obtenir la reconnaissance de l’appellation cour-cheverny il y a 20 ans. Et il commence à acquérir une vraie réputation, surtout hors des frontières françaises. Les 60 hectares cultivés ici, entre Chambord et Cheverny, sont les seuls au monde.
Mais on peut citer aussi le menu pineau, le pineau d’Aunis, ou encore le fié gris, tous cépages ligériens donnant des vins aux caractéristiques étonnantes, profondément liés à leurs terroirs, hors de toute standardisation.
Vinaviva sera l’occasion d’en découvrir quelques uns d’ici, et beaucoup de partout ailleurs : Beaujolais, Languedoc, Roussillon, Jasnières, Alsace, Bordelais… 25 domaines au rendez-vous, chacun avec ses vins typiques, d’un terroir et d’une histoire. Viva Vinaviva !
>>> Le site internet de Vinaviva, avec la liste des vignerons participants, etc
>>> Il y a aussi une page Facebook pour suivre l’actualité de Vinaviva