Vinymer est un salon des vins original, qui a lieu tous les ans à Mer, localité des bords de… Loire, en Loir-et-Cher. L’édition 2015 aura lieu les 5 et 6 septembre prochains.
Le concept : toutes les appellations de la Loire en un seul lieu, d’anciennes halles pleines de charme, avec un unique vigneron par appellation.
Les critères de sélection : des vins goûtés et approuvés par l’association Millésime 1984, organisatrice de l’événement, et des vignerons aimant communiquer et parler de leurs vins.
Parmi la trentaine de vignerons qui seront présents pour cette édition 2015, quelques uns sont labellisés bio et produisent des vins naturels, sans que ce soit toujours précisé sur leurs étiquettes.
- Très bien représenté, le Loir-et-Cher : Le Domaine des Roy d’Anne-Cécile Roy (touraine), Cyrille Sevin (cheverny et cour-cheverny), Vincent Roussely (touraine-chenonceaux) font des vins bio naturels. Patrice Colin (coteau du vendômois) est en bio, et certaines de ses cuvées sont aussi naturelles.
- Benoit Blet du Domaine des terres blanches (vins du thouarsais) propose aussi des vins bio naturels. Son chenin sec Les Hospices, sans soufre ajouté, est une tuerie.
- Dans la liste, j’ai aussi repéré le Domaine Richou (anjou blanc, anjou village brissac, coteaux de l’aubance), le château de Plaisance (savennières, chaume et quart de chaume), Frédéric Mabileau (saint-nicolas-de-bourgueil) ou encore le Domaine d’Orfeuilles (vouvray) qui proposent des vins bio, parfois en biodynamie… que je vais m’empresser d’aller tester ce week-end !
>>> Infos et tarifs sur le site de Vinymer