Le 26e salon des vins de France de Villebarou, près de Blois (Loir-et-Cher) aura lieu les 12 et 13 mars 2016.
Un salon qui, sous des dehors classiques, s’est transformé gentiment mais sûrement ces dernières années, en un des premiers salons de vins à tendance nature de la région. En cause ? Le bon goût de l’association d’amateurs qui sélectionne les vignerons participants.
Villebarou, c’est l’occasion, unique dans la région Centre-Val de Loire, de rencontrer quarante vignerons venus de toute la France (et un peu d’Italie, car Italia ci piace !) parmi ce qui se fait de plus intéressant dans toutes les appellations… et dans toutes les régions de « vins de France », car il y en pas mal qui préfèrent s’affranchir des diktats inaotesques.
Je ne vous fais pas de name droping, ils y sont tous, les Jeff Coutelou, Mathias Marquet, Jean-Baptiste Sénat, Laurent Herlin, Marcel Richaud, Fred Sigonneau, et autres Patrice Colin, Olivier Bellanger… et tutti quanti.
Petit conseil : si vous avez envie de goûter ce que proposent les nouveaux exposants de cette édition (trois cette année, plus un producteur de pineau et cognac), prévoyez de venir le samedi. En général, les nouveaux n’ont jamais rien à vendre le dimanche. L’année suivante, ils ont compris, ils amènent du stock.