Marinade. Dans la 4e circonscription, celle de Châtellerault, Marine Le Pen a obtenu, hier, le plus haut score d’un candidat du Front national.
Elle est créditée de 21,3% quand son résultat est de 18% au niveau national et de 16,4% au niveau départemental.
Même si François Hollande fait la course en tête en ville (à 32%), on remarque que la candidate frontiste réalise de très bons scores dans les bureaux des quartiers populaires (à Châteauneuf, à Ozon). C’est particulièrement vrai à Creuzé et à Littré où elle devance même Nicolas Sarkozy.
Après le coup de semonce des dernières cantonales, où le FN Eric Audebert (sur la photo) s’était qualifié pour le second tour dans le canton de Châtellerault-sud, le phénomène n’est plus accidentel.
Alors que les législatives, auxquelles se présente le même Audebert, vont très vite arriver, les politiques locaux, experts en cuisine électorale, devraient s’en inquiéter, en évitant de tout mettre sur le dos de la crise, il est vrai pas facile, que traverse Châtellerault.
Il y a aussi de la défiance.
En juin 2010, la fille du chef, comme on la surnommait encore, s’était arrêtée ici, à Châtellerault, lors de sa tournée des fédérations pour l’élection à la présidence du Front national. C’était tout sauf innocent.