Duduche. La scène se déroule en mars 2008 pendant la campagne pour les élections municipales.
L’UMP Philippe Rabit arpente fougueusement le marché de Châteauneuf. Et tombe sur Edith Cresson.
On dit que les relations de ces deux-là n’ont jamais été tendues, bien au contraire, habitués qu’ils étaient à naviguer dans le même monde (*). Les hautes sphères économiques.
Le candidat Rabit est accompagné ce jour-là de sa colistière people : Danièle Gilbert, la fameuse animatrice de « Midi crémière », pardon, de « Midi première » (la blague n’est pas de moi).
La rencontre entre Edith et Danièle est un peu surréaliste mais le contact cordial.
Très amie avec les Rabit, la «Grande Duduche » (je parle de Danièle Gilbert) a été recrutée par le chef de file UMP pour « faire connaître Châtellerault », grâce à son exposition médiatique encore réelle à l’époque.
Quatre ans plus tôt, l’animatrice a participé à « La ferme célébrités », une émission de TF1 très regardée.
Sur le marché, Danièle fait le métier avec un naturel déconcertant, bigeant les dames et les messieurs, caressant la joue des enfants. Une vraie pro.
Au final, Philippe Rabit, défait, ne tirera aucun crédit de sa (ferme) célébrité.
Pourquoi parler de ça aujourd’hui ? Parce qu’on se souvient aussi que l’actuel conseiller régional UMP avait appelé à la rescousse Jérôme Savary, le comédien et metteur en scène, décédé lundi. On peut le lire aujourd’hui dans La Nouvelle République et Centre Presse.
D’ailleurs, Rabit avait franchement dévoilé sa face people à l’occasion de ces élections, se montrant sur ses tracts électoraux (voir ci-dessous) en compagnie de Zidane, de David Douillet ou… de Gorbatchev !
(*) Il a été numéro 2 du groupe Carrefour.