Cahuzac. La cataclysmique affaire Cahuzac. Enfin, cataclysmique, c’est ce que pensent les commentateurs politiques qui s’échinent à vouloir mesurer l’onde de choc suscitée dans l’opinion par cette pathétique affaire.
Oui, Jérôme Cahuzac a menti. Jusqu’à ce qu’il craque sous la pression. Ou plus exactement sous la presse libre. Oui, c’est impardonnable et c’est un outrage fait à la République, comme le pérore notre cher Président. On est d’accord.
Le problème, c’est que comme toujours, comme souvent, les politiques (les autres, les vertueux) tombent dans leurs travers favoris : l’outrance et la récupération. C’est vrai à droite et à gauche. C’est bien vrai aussi au Front national et au Front de gauche où la démagogie le dispute au populisme.
C’est l’objet d’un intéressant article publié par L’Express.
Le journal y fait référence à une « novlangue populiste », qui n’a donc rien voir avec la « novlangue imbitable » de François Hollande, dénoncé sans ménagement il y a quelques semaines par le député socialiste Pascal Cherki.
http://youtu.be/a-gl2saqJPE
Côté populisme, on devrait être particulièrement bien servi les prochains mois avec la bataille pour les municipales qui s’annonce. Non point que nos politiques locaux soient particulièrement démagos.
Mais parce qu’on sait depuis aujourd’hui que le Front national en sera.
On en reparlera.