le mot du soir est : #dataviz

A la façon d’Eric et Ramzy j’aimerais vous présenter un de ces nouveaux mots que j’affectionne particulièrement. Le mot de ce soir est « dataviz », DATA pour « données » et VIZ pour « visualisation ».

C’est une tendance qui s’est vulgarisée en 2008/ 2009 et qui a trouvé en 2011/ 2012 un écho formidable grâce aux réseaux sociaux au point de fleurir sur tous les comptes twitter de France et de navarre.

Ce concept permet de mettre des données en relation via une infographie et à l’heure de la « fast-information », c’est incontournable et en plus c’est souvent beau !

David Mc Candless en parlait mieux que moi au cours d’un TEDx :

Cette tendance est tellement en vogue que naissent aussi des places de marché de l’infographie émanant de la célèbre bibliothèque d’infographies visual.ly. Ces Dataviz sont clairement produites par des sociétés pour participer à leur communication. En effet, s’appuyant sur la pertinence des données, l’infographie se partage et contribue à la notoriété de l’entreprise (salesforce, etc.) ou de l’agence. Cela démontre la capacité à obtenir de la donnée (veille, maitrise des outils, etc.), la capacité à analyser pour obtenir des enseignements pertinents et la créativité. Dataviz est utilisé comme un moyen de buzzer.

Un autre exemple de l’intérêt que porte les entreprises à cette tendance est le concours organisé l’année dernière en France par google pour les présidentielles 2012.

A la question pourquoi ça marche je trouve  4 réponses :

1) c’est souvent pédagogique voire ludique pour faire s’exprimer des chiffres ou des notions compliquées ou rébarbatives,

2) c’est artistique (quand c’est bien réalisé),

3) ça crée de la valeur en mettant en forme des données issues de big data, en particulier quand c’est mis à jour en temps réel, comme ici avec en temps réel le prix d’une bière à Paris.

4) ça se partage facilement sur les réseaux sociaux…

Je vous conseille de suivre sur twitter le hashtag #dataviz vous pourrez ainsi trouver des infographies amusantes comme celle permettant de visualiser la taille de wikipedia.

En complément, voici un atelier de dataviz proposé par owni.fr.

Et vous êtes vous consommateurs de dataviz ?

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
Tendances

2 comments


  1. DEMOULIN

    ORTHOGRAPHE, le mode conditionnel :

    j’aimerais, avec un s (tu aimerais, il aimerait, nous aimerions…)

Répondre à DEMOULIN Annuler la réponse.

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